Octobre : adapter son corps au changement de saison

person Posté par: Augusta Michel list Dans: Petites Culottées - Le Blog Sur: favorite Frappé: 457

Octobre : adapter son corps au changement de saison ?

A chaque nouvelle saison, le corps doit s’adapter de nouveau à la lumière la température, aux vêtements portés à l’exposition...Pendant cette adaptation, le corps est plus fragile, nous tombons malade à l’arrivée de l’automne ou du printemps. Voici les tips culottées pour aider vos corps à préparer le changements de saison. 

Entre deux saisons, c’est l’époque à laquelle on doit être le plus assidu à notre qualité de vie, heure de sommeil et  alimentation. Afin d’éviter la déprime saisonnière, la déficience d’un système immunitaire. 

  • Booster son système immunitaire :

le jus de citron au réveil : calcium, magnésium, vitamine C, acide citrique, bioflavonoïdes, le citron est idéal pour renforcer son immunité. Pressez un demi citron frais et bio dans un verre d’eau minérale légèrement tiédie. Dégustez-le au réveil, à jeun.

les tisanes : pour renforcer vos défenses immunitaires, buvez de la tisane ! Pissenlit, chardon, thym, romarin, échinacée, eupatoire… 

la sève de bouleau : antioxydante, diurétique et dépurative. Pour faire une cure de sève de bouleau, consommez-la de préférence liquide dans un grand verre d’eau à jeun.

La gelée royale qui contient des sucres, des protéines, du gras, des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments. Un aliment miracle à prendre pour réduire le stress ainsi que la fatigue physique et intellectuelle.

  • Bien manger :

Des fruits et des légumes, pas de secrets, ces aliments sont encore une fois nos meilleurs amis , en effet, ils aident le corps à bouger, à digérer, à se défendre contre les maladies, à transformer les réserves en énergie...on peut les comparer aux pièces d'un moteur de voiture ; s'il vous en manque, ne serait-ce qu'une, la voiture (vous !) marche moins bien.

Favorisez les fruits et légumes de saison, ils sont plus riches en vitamines et minéraux, de meilleur goût et moins chers.

  • Le plat idéal en cette saison : Les soupes (à condition de mettre beaucoup de légumes et pas trop de matières grasses : crème fraîche, beurre, huile).

 

Les féculents, En conservant l'image de la voiture, les féculents sont le carburant de l'organisme.

Donc, pour éviter les baisses de forme et de moral de l'automne, ils sont à consommer tous les jours et à tous les repas (du petit déjeuner au dîner en passant par le déjeuner).

L'idée selon laquelle ils font grossir est totalement fausse, c'est plutôt leur accompagnement qui entraîne une prise de poids (hum..., les bonnes sauces carbonara, bolognaise ou aux trois fromages qui amènent des calories à la pelle !).

Les pommes de terre, les pâtes, le riz, le blé, les légumineuses, les petits pois, le pain, la farine ... font partie de cette famille

  • Le plat idéal en cette saison : Les lentilles. Elles sont riches en fibres, en protéines, en fer et surtout elles rassasient.

De l'énergie pour le moral, ce qu’on mange influe directement notre moral. Accordez vous une à deux fois par semaine un repas plaisir. Ces moments, s'ils ne sont pas trop fréquents, permettent de trouver un équilibre au niveau moral. Cet équilibre moral permet un équilibre alimentaire.

Contrairement aux idées reçues, se faire plaisir de temps en temps entre tout à fait dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

De plus, si les autres repas sont variés et l'activité physique suffisante, ces petits plaisirs passeront inaperçus.

  • Le plat idéal en cette saison : La fondue savoyarde ; très conviviale et amusante, elle est l'assurance d'une soirée réussie. 
  • Un bon sommeil : 

Pour survivre au changement de saison, il est nécessaire de prendre du temps pour se reposer ! Réussir à synchroniser nos horloges internes. 

Autant que possible, levez-vous et couchez-vous à la même heure tous les jours. Ne négligez pas vos heures de sommeil, elles sont précieuses et vous permettent de rester en bonne santé. Idéalement, nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit ! Dormez de préférence dans l’obscurité totale et bannissez les écrans de la chambre…

  • Prendre l’air et faire de l’exercice

Suite à la saison estivale, où vous avez passez une majorité de votre temps dehors sous le soleil, vous devez continuer à exposer votre corps même s’il fait froid. Prenez quotidiennement l’habitude de faire des balades à pied. 

Ayez une activité physique, qui vous donnera sommeil, et vous aidera à faire vos heures de sommeil comme il le faut. Une activité physique courte mais répétitive, là est le secret. L’activité peut être plus ou moins intense comme une personne pratiquant de l’endurance en course à pied sur 10km ou un personne pratiquant la course à pied pendant 15 minutes, elles sont toutes les deux très bénéfiques pour le corps ainsi que le moral tant qu’elles sont répétées dans la semaine. 

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire