Le yoga contre les règles douloureuses

person Posté par: PETITES CULOTTÉES list Dans: LE CYCLE MENSTRUEL Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1735

Le yoga pendant les règles, un avis légèrement partagé. Il existe deux écoles, ceux qui pensent que le yoga est totalement incompatible avec les règles et ceux qui pensent qu’il apaise les douleurs de la femme. Il ne faut pas nier que nous ne sommes pas toujours très sereines entre la douleur, la craintes d’avoir des « fuites » , les jambes lourdes et le ventre ballonné. 

5 POSTURES DE YOGA CONTRE LES

RÈGLES DOULOUREUSES ? 

〰️

.

Le yoga peut-il se pratiquer pendant le cycle menstruel ? 

.

Les règles, une période de prise de conscience et de sensibilité élevé. Pendant nos cycles, nous nous sentons très faibles sans énergie et totalement démotivées.  

.

Lors de nos cycles la remise en questions est omniprésente, les sujets les plus délicats nous affectent très fortement. On tente de prendre du recul et de faire le tri, mais c’est très difficile de se  ressourcer et souffler ! 

.

Le yoga apporte un bien être physique et mental il permet de se détendre et de se retrouver, c’est pourquoi nos spécialistes partenaires pensent qu’il est tout à fait adapté pendant les règles.  Oui, on aura certainement moins d’énergie, mais aussi de résistance. Il sera donc indispensable de savoir écouter son corps, accepter les mouvements plus doux et trouver son équilibre afin de soulager les émotions (anxiété, colère, sautes d’humeur, déprime).

.

LE YOGA UN ALLIÉ CONTRE LES RÈGLES DOULOUREUSES ? 

.

Le Yoga offre de nombreux avantages pour équilibrer l’humeur et apaiser les crampes lors des règles. Voici la sélection de l’équipe Petites Culottées de 5 postures à adopter lors de son cycle pour apaiser son corps et son esprit! 

Allez ! On se pare de sa lingerie et brassière Petites Culottées et on file sur notre tapis ! 

POSTURE DE YOGA RECOMMANDÉES

POSTURE DU « CHIEN TÊTE EN BAS »

.

Mettez-vous sur un tapis à quatre pattes. Soulevez vos hanches vers le ciel et étirez vos talons et vos épaules. Restez dans cette posture pendant cinq profondes respirations.  

.
Le "chien tête en bas" est une posture qui calme l’esprit, elle permet également de renforcer et  étirer ce qui apaise les douleurs menstruelles.

.

POSTURE DE L’ENFANT

.

La "posture de l’enfant" étire doucement les hanches, détend et apaise particulièrement les douleurs du bas du dos, elle est idéale pour calmer le cerveau.  

.

Placez-vous à quatre pattes, les genoux écartés, vos gros orteils doivent se toucher. Expirez profondément et étendez votre colonne vertébrale, les bras tendus devant. Détendez le dos et posez les sourcils au sol. Prenez le temps de vous recentrer sur plusieurs respirations. À l’inspiration, laissez la cage thoracique s’ouvrir. À l’expiration, ouvrez le cœur et ancrez les hanches dans le sol.

POSTURE DU CHAMEAU

.

La "posture du chameau" est très bénéfique, c’est une pose d'étirement efficace qui engage les muscles pelviens, assouplit les épaules et le dos et apaise les crampes. 

.

Agenouillez-vous sur le sol, genoux écartés, gardez les mains sur les hanches et montez le sternum vers le plafond en resserrant les omoplates au niveau du dos.

.

POSTURE DE L’ARC

.

La posture de l’Arc sur le ventre recèle de nombreux bienfaits, elle vous donne un bon étirement tout en renforçant votre dos et stimule les organes reproducteurs.

.

Allongé sur le ventre, les genoux pliés afin  d’atteindre vos chevilles, en maintenant les genoux de la largeur de vos hanches. Lors de l'inspiration, soulevez vos cuisses et votre buste, à la même hauteur pour ne pas perdre l’équilibre. Restez pendant 30 secondes avant de relâcher et d'expirer lentement 

.

POSTURE DE LA DEESSE DU SOMMEIL

.

La posture de la déesse du sommeil va vous aider à améliorer votre respiration, à relâcher toutes les tensions dans le ventre, elle est excellente pour vous apaiser avant d'aller dormir.

.

Elle peut facilement être réalisée au lit et parfaite avec une bouillotte chaude sur le ventre. 
Allongé sur le dos, les jambes « pliées en papillon », joignez vos pieds (les genoux tombant de chaque côté). Relâchez vos bras le long de votre corps, les paumes tournées vers le ciel et respirez. 

.

LE YOGA UN MOYEN DE RELAXATION INCONTESTÉ 

.

Tout en douceur, étirez-vous doucement en restant à l’écoute de votre corps que vos règles soient douloureuses ou non. Le travail de respiration va jouer sur le rythme cardiaque pour le calmer ou l’accélérer

.

LES POSTURES DE YOGA À ÉVITER 

.

Toutefois, la pratique intense et forcée peut vous faire plus de mal que de bien, nous vous recommandons donc d’évitez les postures des torsions qui sollicite la région abdominale déjà en pleine activité pendant les règles. Évitez également les inversions qui favorisent le retour du sang vers l’utérus et l’empêchent de s’écouler naturellement vers le bas.

.

BESOIN D’ENCORE PLUS DE DOUCEUR ?

.

Après une séance de yoga, restez dans votre lancée de bien-être en faisant un masque maison ? Ou même avant, histoire de vous mettre en jambe ? Rien de tel pour une séance réussie du début jusqu’à la fin ! 

..

Namaste.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre