Profitez de -15% avec le code : "MAGIE ".

Le Lin : la matière noble championne de la mode éco-responsable

person Posté par: Clotilde Boudet list Dans: ÊTRE UNE FEMME Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 150

INTRODUCTION

Chez Petites Culottés, on adore le lin ! Il faut dire que ce tissu a plein de qualité… Notamment celle d’être une matière 100 % naturel et écologique. On vous dit tout sur ce textile fascinant qui sent bon l’été.

La mission de Petites Culottées, c’est d’aider les personnes à mieux vivre leur menstruation et leurs fuites urinaires. Mais c’est aussi de soutenir des savoir-faire ancestraux, avec une démarche responsable. On veut protéger les richesses du passé et celles du futur. Et s’il y a bien une matière qui nous permet cela, c’est le lin. Entre adaptabilité, élégance et écologie, le lin a tout pour lui !

Carte d'identité du Lin

Le lin est cultivé pour ses graines et sa fibre textile depuis toujours. Avec le chanvre, c’est même la fibre la plus vieille du monde ! Vous voyez les Pharaons ? Et bien le lin était indispensable à leur momification. On appelle « le bandelettage » l’opération qui consiste à recouvrir le corps de fines bandelettes de lin.

Elle conserve… Mais cette plante de la famille des Linaceae possède bien d’autres atouts. Notamment celui d’être un tissu éco-responsable. De quoi transformer l’industrie de la mode, ultra-polluant. Pour pousser, le lin a besoin de très peu d’eau et de pesticides. En plus, un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2 ! Pas mal non ?

En plus de faire du bien à la planète, les fibres de lin sont solides et anti-allergiques. Donc idéales pour fabriquer des vêtements de qualité  Pourquoi on porte des pantalons et tops en lin l’été ? Premièrement, parce qu’il a une bonne capacité d’absorption de l’humidité (jusqu’à 20 %). Ensuite, parce que le lin sèche vite ! Et enfin, parce que c’est un tissu thermorégulateur. Il rafraîchit le corps durant les fortes chaleurs, et tient chaud en hiver.

Vous le trouvez trop cher ou trop rêche ? Sachez que son espérance de vie est plus élevée que le coton. Vos vêtements en lins coûteront certes plus cher, mais ils dureront plus longtemps ! Quand à la souplesse du tissu, elle se gagne lavage après lavage…

Le Lin, tissus normand par excellence

C’est au VIIIe siècle que Charlemagne développe l’artisanat du lin en France. Depuis, nous sommes le premier pays producteur au monde. Et devinez où on trouve la majorité des cultures ? En Ile de France, dans le Nord et…en Normandie. Au début de l’été, le spectacle des champs se couvrant de petites fleurs bleues est exquis !

En juillet, une fois arraché (le lin ne se fauche pas), il est étendu sur le sol. Cette méthode naturelle de transformation est appellée rouissage. Le but de cette opération est de séparer l’écorce filamenteuse et la tige. Ensuite, on teille le lin : il est ramassé et battu mécaniquement. Reste une dernière étape avant que la fibre de lin ne soit envoyée dans les usines pour être tissée : la filature. Elle peut se faire avec de l’eau ou à sec. Toutes ces étapes de production demandent peu d’énergie, ce qui ajoute à l’aspect écologique du lin.

Sur le papier, le lin est un produit local… Mais aujourd’hui, la majorité du lin français est envoyé en Asie pour être tissé et transformé. Chez Petites Culottées, on a fait le choix du circuit ultra-court. Des champs normands, notre lin est envoyé dans les ateliers de transformation SAFILIN, à Béthune. Dans cette entreprise française, on est filateur de lin et chanvre depuis 1778 ! Nos vêtements en lin 100 % français sont ensuite confectionnés chez Martin à St André-lez-Lilles. Nos jolies broderies ? Elles sont dessinées par la créatrice Shonnead et prennent vie au sein de la Broderie Leveaux, à Walincourt. 

Des produits haut de gamme, 100 % lin et made in France 

Originaire de Normandie, Petites Culottées avaient évidemment envie de travailler le lin normand. Ce qu’on a décidé de faire de ce tissu noble et écolo ? La première collection de lingerie française, haut de gamme, en lin normand ! Hé oui, dans les années 90, SAFILIN avait délocalisé ses usines en Pologne… Mais depuis quelques mois, la production est de retour en France ! C’est là, dans la nouvelle première usine de filature de lin en France, que nos produits seront désormais confectionnés. 

Les produits en question ? Un débardeur et deux culottes. L’Originel est un débardeur en jersey 100 % lin. Léger, il est tout en élégance avec ses empiècements tulle finement brodé sur les côtés. Pas de doute, notre débardeur en lin est plein de poésie ! 

Celles qui ont déjà porté des sous-vêtements en lin vous le diront : on ne fait pas plus confortable ! L’Insolente est la première culotte non-menstruelle des Petites Culottés. La douceur de la couleur écru, du lin et la délicatesse du tulle et des broderies, s’associent pour créer cette jolie culotte taille haute.

Des atouts que n’a pas besoin d’envier notre culotte l’Infatigable… Puisqu’elle a les mêmes ! Cette culotte « classique » est 100 % en lin, 100 % made in France et vous fera sentir 100 % divine. Mettre un pantalon par dessus notre culotte en lin ? On aurait presque envie de s’en passer…

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre