Le coton biologique

person Posté par: Louise Gauthier list Dans: LE CORPS FÉMININ Sur: favorite Frappé: 333

LE COTON BIOLOGIQUE : UN INDISPENSABLE POUR LA LINGERIE MENSTRUELLE

〰️

.

Notre choix

.

Vous le savez, chez Petites Culottées nous voulons aller toujours plus loin dans notre démarche éco-responsable. C’est pour cela que nous avons choisi le coton biologique comme matière principale, car il correspond à nos valeurs et respecte votre corps et notre environnement. Nos Petites Culottées sont au contact direct de votre peau, mais surtout de vos parties intimes. Il était donc évident pour nous de vous proposer des pièces de lingeries en coton bio qui respecte votre corps, sans aucun pesticide industriel et vous laisse un toucher et un contact tout doux avec votre peau. 

Le plus? Le coton bio que nous utilisons est certifié OEKO-TEX 100 & GOTS.

.

.

Nos Labels, que signifient-il?

.

Le label  OEKO-TEX 100 certifie que nos lingeries ne contiennent aucun produit toxique, ni aucune particule nocive, que ce soit pour votre santé ou celle de notre planète.

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) garanti un grand respect environnemental et social, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

https://www.global-standard.org/fr/le-referentiel.html

.

Découvrez plus d’informations sur nos matières et nos labels.

.

.

Qu’entendons-nous par coton biologique ?

.

La culture du coton biologique n’utilise aucunes substances nuisibles d’origine industrielle, contrairement au coton conventionnel qui a recourt à de nombreux pesticides, engrais chimiques et substances totalement  nocives. Lors de la récolte, le traitement ainsi que les teintures sont réalisées avec des produits neutres pour le corps, ce qui limite les risques d'allergie mais aussi soulage notre planète.

Cela implique aussi une meilleure santé pour les travailleurs, qui d’ores et déjà travaillent dans de meilleures conditions et ça chez Petites Culottées ça n’a pas de prix.

.

L’Origine : d’où vient-il ?

.

Le coton n’est que très peu produit en France, ce qui nous oblige à aller le chercher plus loin. La culture du coton est très spécifique car elle demande un climat très chaud et très humide. Nous commandons directement les bobines de coton en Inde et  Egypte. Le coton biologique est produit en majorité dans ces pays, c’est donc le meilleur compromis que nous avons trouvé. Néanmoins, nous sommes à l'affût de ce premier champ de coton Français Gersois ! 

.

LES AVANTAGES

.

Plus respectueux pour notre planète

.

La production de coton est nocive pour l’environnement, elle demande beaucoup de ressources, et notamment énormément l’eau. Afin de limiter notre impact écologique, nous utilisons du coton biologique qui consomme environ 91% d’eau de moins que le coton conventionnel. Cette culture biologique est donc nettement meilleure pour la planète que la culture conventionnelle, en plus de l’absence de traitements chimiques.

.

Doux & respirant

.

Le coton biologique est connu pour ses vertus, il est très doux : vous avez dû ou vous allez vous en rendre compte au toucher de nos Petites Culottées ! Il est aussi plus respirant, ce qui évitera toute odeur et toute irritation pour votre peau et laissera votre corps respirer sans favoriser la macération.

.

Sans produits chimiques

.

Nos Petites Culottées sont directement au contact de votre peau et de vos muqueuses, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser des matières saines, sans produits chimiques qui pourraient impacter votre santé.

.

LES INCONVÉNIENTS

.

“Pourriez-vous faire des modèles plus colorés ?”

L’industrie du textile est aujourd’hui une industrie très polluante, l’utilisation de teintures synthétiques n’est pas sans répercussions sur notre planète, leurs rejets dans la nature ont de lourdes conséquences environnementales. Notre choix du coton bio explique également le panel plus restreint de couleurs. En effet, le coton bio est une fibre différente du coton conventionnel, ce qui implique qu’on ne peut pas obtenir tous les coloris.

.

Un prix plus élevé

.

Un prix équitable est souvent supérieur au prix du marché. Le coton bio est plus cher car il est produit en moins grandes quantités que le coton conventionnel, les économies d’échelles sont donc moindres.

.

L’origine du coton

.

Le coton est une culture qui demande beaucoup d’eau et de chaleur. Elle n’est donc pas propice au climat de nos régions françaises, c’est pour cela qu’il n’existe qu’un champs de coton bio en France.

Le coton est notre unique matière qui provient d’ailleurs. Nous aimerions, à l’avenir, pouvoir nous fournir en France. Cependant, est-il judicieux de délocaliser une culture qui n’est pas faite pour grandir dans notre pays ? Cela nécessiterait peut-être plus de ressources naturelles que sa production en Inde et son transport. Nous n’avons pas de réponse à toutes ces hypothèses, mais nous travaillons continuellement dessus pour nous améliorer au fil des années.

.

Vous méritez plus qu’une simple culotte pendant vos périodes délicates ! Nos pièces de lingeries menstruelles sont en contact direct avec vos muqueuses, c’est  donc tout naturellement que nous avons fait le choix du coton biologique. La seule matière qui à su retenir notre attention, celle que nous avons trouvé la plus saine, la plus écologique et la plus douce.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire