Comment vivre le cancer du sein ?

person Posté par: Mathilde M. list Dans: LE CORPS FÉMININ Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 130

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes, mais aussi le plus mortel. Aujourd’hui le taux de survie de ce cancer est de plus de 97% à un an de maladie, et de 88% de survie pour cinq ans de maladie. 

.

1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année lors du mois d’Octobre Rose, les femmes peuvent participer gratuitement à un dépistage du cancer du sein.

.

Zoom sur ce cancer.

.

Comment se développe ce cancer ?

.

Beaucoup de femmes se posent la question de comment ce cancer se développe, voici la “réponse scientifique”.

Une cellule de la glande mammaire se transforme et s’étend de manière anarchique. Cela créé des cellules qui se multiplient et peuvent aller se migrer dans d’autres parties du corps.

Ces cellules s’appellent des métastases, ces dernières peuvent gagner les os, mais aussi les organes vitaux comme le foie ou les poumons.

Elles se développent à partir de l’épithélium qui borde les canaux galactophores, c’est-à-dire les canaux dans lesquels circulent le lait maternel. 

.

Quels sont les symptômes de ce cancer ?

.

Ce cancer n’a pas réellement de symptômes à proprement parler. Le plus fréquemment c’est une boule au niveau du sein qui doit alerter, mais on peut être aussi alerter par une déformation du sein, une rétraction du mamelon, un écoulement mammaire marron. Lors d’une palpation des aisselles si l’on sent au toucher des ganglions, ou si l’on remarque que la peau autour du mamelons a changée de couleur, cela doit aussi nous inviter à nous inquiéter.

En cas de découverte de ces symptômes, le mieux est de prendre rendez-vous rapidement avec son médecin traitant ou avec son/sa gynécologue afin que des examens approfondis soient menés.

.

Les bons gestes à avoir pour prévenir un cancer du sein

.

Il y a quelques gestes à adopter pour prévenir un cancer du sein, et le soigner rapidement si des symptômes sont découverts.

Il faut savoir qu’à partir de 50 ans et ce jusqu’à 75 ans, toutes les femmes sont invitées à effectuer une mammographie tous les deux ans.

Ce dépistage du cancer du sein est entièrement pris en charge par la sécurité sociale, et comme dit au début de l’article lors du mois d’Octobre, chaque année les femmes peuvent se faire dépister gratuitement pour le cancer du sein.

Les femmes ayant un risque élevé de développer un cancer du sein, car un membre de leur famille a eu ce cancer, peuvent bénéficier d’un suivi spécifique adapté à leur situation.

La palpation mammaire qu’elle soit effectuée par un professionnel, ou par soi-même peut permettre de dépister les symptômes d’un cancer du sein, comme une masse mammaire anormale.

.

Les 4 gestes simples à effectuer chez soi, pour effectuer une auto-palpation :

.

1. Mettez vous debout devant un miroir et inspectez les deux seins, tout en veillant qu’il n’y ait rien d’anormal comme un écoulement marron par exemple.
.

2. Levez le bras droit, puis avec les trois doigts de la main gauche palpez fermement, le sein droit. Commencez par la partie externe, puis parcourez le sein en effectuant des petits cercles avec le bout des doigts.
.
3. Veillez à bien examiner tout le sein, tout en portant une attention particulière à la zone entre le sein et l’aisselle. Cherchez toute masse qui pourrait être anormale sous la peau.
.

4. Enfin, terminez par votre mamelon en le pressant délicatement et en vérifiant qu'aucun écoulement ne se produit. En cas d’écoulement consulté votre médecin.

.

En cas de cancer du sein procède-t-on obligatoirement à une ablation du sein ? 

.

Quand on parle du cancer du sein, on pense souvent à l’ablation du sein. Eh bien sachez que cette ablation n’est pas toujours nécessaire pour soigner un cancer du sein.

D’autres méthodes sont utilisées pour soigner un cancer du sein, comme la chimiothérapie, le traitement par rayons…

L’ablation du sein n’a lieu que si la tumeur s’avère trop importante, mais elle n’est pas systématique. Aujourd’hui on procède à une chirurgie pour retirer le ganglion sentinel dans lequel se trouve la tumeur.

La chimiothérapie, ne sera nécessaire qu’en cas de tumeur plus agressive ou lorsque le cancer atteint les ganglions. Cette méthode de traitement recouvre des effets secondaires qui peuvent être lourds comme la perte des cheveux, la baisse de l’immunité, ou une importante fatigue.

Il faudra compter environ quatre,  six à huit séances de chimiothérapie espacées de trois semaines pour essayer de vaincre ce cancer. Bien-sûr cela dépend de comment évolue la tumeur, comment la femme qui réalise ses séances réagit à la chimiothérapie. 

.

Après un cancer du sein, la reconstruction mammaire.

.

Des solutions sont proposées aux femmes qui subissent une ablation du sein à la suite d’un cancer. La plus fréquemment proposée aux femmes, est la prothèse mammaire. Cette dernière se glisse dans le bonnet du soutien-gorge et crée l’effet d’un vrai sein. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des soutiens gorge adaptés aux pathologies cancéreuses, comme Petites Culottées et son soutien-gorge “Le Singulier”

La chirurgie plastique et reconstructrice est souvent conseillée après une ablation du sein. Il s’agira de venir réparer le seins de la femme ayant subie un cancer.

.

Le tatouage 3D est proposé par certains tatoueurs. C’est un  tatouage artistique visant à créer un effet d’optique avec un trompe l'œil. Le tatoueur, ou la tatoueuse, va recréer des aréoles et des mamelons qui seront les plus réalistes possibles.  Cela reste naturel et adapté à la morphologie de chaque femme. 

.

DE VOUS À NOUS, TÉMOIGNAGE :

.

" Traverser l’épreuve d’un cancer du sein ne ressemblera jamais à l’épreuve d’une autre. Chaque femme le découvrira d’une manière différente et recevra des soins différents selon son état . Au moindre doute il ne faut pas attendre. Se sentir femme après un cancer du sein est tout aussi éprouvant que les soins , le parcours est long pour retrouver une féminité, les petits détails comme se coiffer, se maquiller, s’habiller et se sentir bien dans corps. " Sophie. W

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre