Profitez de -15% avec le code : "MAGIE ".

Comment soulager une migraine pendant ses règles ?

person Posté par: Mathilde Maublanc list Dans: LE CYCLE MENSTRUEL Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 316

INTRODUCTION

A l’approche de nos règles nous sommes beaucoup de femmes à ressentir des maux divers et variés comme des crampes abdominales, des seins douloureux ou encore des migraines d’une intensité telle, qu’elles nous donnent la nausée.

Mais saviez vous que vos migraines sont liées à vos cycles, et que ces dernières portent un nom ?

Zoom sur les migraines cataméniales.

.

Qu’est-ce qu’une migraine cataméniale ?
.

La migraine cataméniale est une migraine qui apparaît environ une semaine avant nos règles. Elle est causée par les changements hormonaux plus ou moins brutaux que vit notre corps. La migraine peut apparaître de façon brutale, et repartir comme elle est venue, d’un coup.

Il est à noter que ce genre de migraine peut être très intense. La douleur ressentie peut être telle, qu’elle peut provoquer des nausées ou des vomissements. Certaines femmes sont parfois contraintes de s’allonger dans le noir pour espérer soulager leur migraine

.

Combien de femmes sont touchées par les migraines cataméniales ?

Environ 20% de femmes souffrent de migraines avant leurs règles, mais ce chiffre ne reprend que le pourcentage de femmes qui ne souffrent pas de migraines de façon régulière.

Les femmes ayant des migraines de façon régulière seront environ 60% à souffrir de migraines cataméniales avant leurs règles.

.

Quelles sont les causes de la migraine cataméniale ?

La migraine cataméniale est liée à nos règles, comme expliquée plus haut. Cependant, cette dernière est due par la chute du taux d’oestradiol, qui est tout simplement l’un des trois oestrogènes produits par les ovaires.

Ce dernier connaît un pic avant l’ovulation et va diminuer jusqu’au début des règles. Il est à noter que ce dernier a un impact sur l’humeur, la libido ainsi que sur le développement du corps féminin. 

.

Comment soulager une migraine cataméniale ?

Ce genre de migraine est très douloureuse à vivre. Généralement quand une femme fait face à ce genre de migraine, cette dernière l’a met K.O.

Alors pour soulager ce genre de migraine il n’y a pas vraiment de recettes magiques.

L’idée première qui nous vient quand on souhaite soulager ce genre de migraine est de prendre un paracétamol ou tout autre médicament qui soulagera la douleur.

Vous pouvez également vous massez les tempes avec du baume du tigre, l’effet chauffant de ce baume vous soulagera.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions douces comme le yoga, la sophrologie, ou la méditation qui vous aideront à vous détendre et aussi à écouter votre corps.

Il est important de noter que si ces douleurs viennent à durer dans le temps, ou devenir insupportables à vivre, il est vivement recommandé de consulter un médecin qui vous donnera un traitement adapté à vos douleurs.

Aussi, ces migraines peuvent être provoquées par votre moyen de contraception (pilule ou implant), n’hésitez pas à en discuter avec votre gynécologue qui saura vous guider, et prescrire la contraception qui évitera ces migraines.

.

Ce qu’il faut éviter pour prévenir une migraine cataméniale ?

Pour prévenir les migraines quelles qu’elles soient, il est recommandé de boire beaucoup d’eau afin que le corps reste hydraté. Par conséquent, éviter de boire de l’alcool qui va déshydrater votre corps et ainsi favoriser les migraines.

Éviter les pièces trop chaudes ou au contraire trop froides, il est conseillé de chauffer une pièce à 17,2°. De plus, cette température est celle idéale pour dormir, et il est également recommandé de bien dormir pour éviter les migraines.

Enfin, éviter les situations stressantes, bien que cela plus facile à dire qu’à faire si vous évitez un maximum le stress, vos chances d’avoir une migraine vont diminuer.

.

DE VOUS À NOUS : 

Mathilde :”je suis souvent assujettie aux migraines car je souffre de sinusite chronique. Alors quand je suis à quelques jours d’avoir mes règles, je souffre quasiment chaque jour de migraine…Ma période de SPM n'est déjà pas une période toujours rose (sauts d’humeur avec des larmes, des moments de colère, perte de confiance en moi, peur de ne pas y arriver…), alors quand en plus de tout cela s'ajoutent les migraines je suis vraiment au fond du trou. Il y a eu des mois ou même de l’ibuprofène ne calmer plus ma douleur, tout comme le Doliprane, l’Efferalgan… Après en avoir discuté avec mon médecin traitant, ce dernier m’a donné un anti-inflammatoire qui me soulage (enfin) lors de mes crises de migraine. Quand j’ai rédigé cet article j’ai enfin pu mettre des mots sur mes maux et comprendre ce qu’il se passait dans mon corps et pourquoi mes migraines étaient si intenses à cette période précise du mois. Aujourd’hui j’ai envie d’écouter ce que mon corps ressent, et prendre soin de lui, pour pouvoir me libérer un maximum de ce genre de douleurs.”

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre