Comment aborder les règles avec sa fille ?

person Posté par: PETITES CULOTTÉES list Dans: LE CYCLE MENSTRUEL Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1005

Des milliers de questions se posent, quand lui en parler ? Comment lui expliquer, est-ce que j’ai dit toutes les choses importantes ? Comment va-t-elle réagir? Comment aborder le sujet pour un papa ? 

.

.

COMMENT ABORDER LES RÈGLES AVEC SA FILLE ?

〰️

Avoir une fille, une joie incontestée mais un sujet que l’on craint à aborder? Un jour ou l’autre,  la discussion des règles, d’un cycle menstruel, du sexe et bien d’autres choses … Ça n’est pas toujours évident pour une maman ou un papa d’aborder le sujet des règles avec sa fille.

.

Chez Petites Culottées nous vous donnons quelques idées pour vous aider à aborder sereinement les règles avec votre fille.

.

Les premières règles sont un moment important dans la vie d'une jeune fille. Un passage qui est plein d’interrogations mais également d'appréhensions. Échanger ensemble à travers une belle complicité mère/fille permet de mieux vivre cet évènement qui n’est autre que le symbole d'entrée dans la vie d’une femme. 

.

QUAND ABORDER POUR LA PREMIÈRE FOIS LE SUJET DES RÈGLES AVEC SA FILLE ? QU'ATTEND UNE FILLE DE SA MAMAN ? 

.

Le sujet des règles peut être abordé  avec simplicité et très tôt, comme une étape normale et attendue. De nos jours, la probabilité pour que la petite fille connaisse le sujet est forte, elle attend parfois même que cela arrive. La question doit être abordée lorsque le parent sent que les règles vont survenir chez la jeune fille, afin qu’elle soit prête à vivre les changements que son corps va subir mais également que le parent est prêt à voir sa petite fille se transformer en femme.

.

C’est un moment crucial, celui de montrer à sa fille que c’est une chose agréable, que c’est le premier envol, pour devenir indépendante, une préparation à sa vie de femme. Parler des règles est ainsi une façon de se préparer mutuellement  à vivre une nouvelle phase dans la relation mère et fille.

.

QU'ATTEND UNE FILLE DE CETTE CONVERSATION ? 

.

A l’adolescence, les jeunes filles ont déjà entendu parler de ce sujet, mais pas en toujours en détails. C’est pour cela qu’elles attendent une conversation avec un de leur parent. Une fille a confiance en son papa ou sa maman, et une discussion sérieuse sur un sujet qui la concerne renforcera cette relation. Elle attend de vous de lui apporter des informations claires, et de répondre à ses questions, ses craintes et ses apriori. Votre fille a besoin de quelqu’un sur qui compter et parler de tous les sujets, sans que ce soit tabou. 

.

DE QUELLE MANIÈRE ABORDER LE SUJET ?

.

Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise discussion pour les règles, l’idée est de se sentir à l’aise et pleine de complicité avec sa fille. 

.

Il est possible de commencer par les transformations qu’elle va suivre sur son corps, comme si elle franchissait une première porte pour accéder aux merveilles du monde féminin. Quelle fillette n’a jamais rêver de porter de jolies robes, du rouge à lèvres, de beaux sous-vêtements mais, surtout mettre les chaussures à talons de maman et être une « grande » comme maman. 

.

Les règles sont une nouvelle étape de sa vie, on peut l’aborder comme le moment où elle pourra commencer à réaliser ses rêves…

.

Malgré toute la difficulté qui se présente, le sujet des règles ne peut être mieux présenté que par une maman,  de sexe féminin comme le sien pour détailler et comprendre la petite fille sur les craintes, les angoisses. Montrer à sa fille que c’est une chose pleine d’attraits, pas si grave et que la vie de femme est pleine de joies.

.

Certaines préfèreront expliquer comment elles ont résolu leur féminité pour leur laisser emprunter leur propre direction pour vivre la leur. D’autres préfèreront être plus théoriques, l’important est de montrer que vous serez là pour l’accompagner aussi longtemps qu’elle le souhaitera, laisser une nouvelle porte sur une relation plus dans la dépendance au regard de l’approbation mais dans celle d’une complicité entre deux femmes. 

.

D’autres, vont apprécier le faire sous forme d’atelier comme le Cycloshow, un atelier dès 10 ans qui a pour but de permettre aux jeunes filles de mieux connaître le corps, avant que celui-ci ne vive les grands changements. 

.

À CETTE OCCASION QU’EST-IL PRIMORDIAL D’ABORDER? 

.

De nombreuses jeunes filles, connaissent le sujet, le comprennent, en parlent sur les bancs de l’école mais pas toujours en profondeur, beaucoup veulent faire comme maman ou comme les copines de classe. Il est donc important d’aborder les différentes types de protections hygiéniques qui existent aujourd’hui. La jeune fille doit se sentir à l’aise, mettez lui à disposition toutes les possibilités, et laissez-la faire ses propres expériences, choisir ce qu’elle préfère sans lui imposer. 

.

Elle n’a souvent qu’une envie, celle d’assumer ses nouvelles qualités de femme !

.

.

COMMENT ABORDER LE SUJET AVEC SA

FILLE POUR UN PAPA ? 

.

Tout dépend de la relation entre le père et sa fille, certains papas disposent d’ouverture et d’intimité pour aborder avec facilité le thème avec leur fille. D’autres, vont avoir plus d’appréhension, d’anxiété à aborder ce sujet avec la jeune fille ayant une relation moins proche.  Certains papas ont le besoin de dire qu’ils auraient aimé que leur maman soit là pour en parler mais qu’en son absence il est là pour elle et l’accompagnera. 

.

L’important n’est pas le père ou la mère, le sexe, mais c’est de lui véhiculer le bonheur d’être une belle jeune femme en devenir. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, la sincérité et la transparence seront le plus beaux des accompagnements.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • Créer un compte

Créer un compte