Bien vivre sa grossesse et sa post grossesse !

person Posté par: Augusta Michel list Dans: Petites Culottées - Le Blog Sur: favorite Frappé: 312

Bien vivre sa grossesse et sa post grossesse !

On dit souvent, la maternité, l'arrivée de bébé au sein du couple, être enceinte, la grossesse est source d'inspiration et de bonheur profond !  Un bébé rallonge les jours, raccourcit les nuits et multiplie le bonheur.  

Petites Culottées, vous donne quelque conseils pour faire de votre grossesse, un moment exceptionnel et surtout harmonieux. 

  • Le carnet de santé : Contraignant ? Cette impression d'avoir un examen constant et de retourner sur le banc de l'école? Affirmatif, cependant tacher d'être rigoureuse dans votre suivi de grossesse, tenez à jour un carnet consultation par consultation, certains conseille donc même semaine par semaine. Vous sentez quelque chose d’anormale ? Pas de petits doutes, vous le notez avec la date afin de pouvoir toujours justifier aux médecins vos petites inquiétudes. 

  • Bien manger pour avoir un beau bébé : Dit comme ça c'est très simple et Bisounours, détrompez-vous, si si les liens entre IMC et grossesse sont parfaitement établis, les études établissant une liste de bons nutriments favorables à la fertilité sont encore limitées. Néanmoins, quelques pistes se dégagent. Les apports suffisants en fer, en acide folique et en antioxydants sont reconnus comme étant indispensables pour le bon déroulement la grossesse. En effet, avant même que vous soyez enceinte, certains aliments vous apportent des folates (vitamine B9) qui joueront un rôle important dans le développement du système nerveux de l'embryon.

 PASSONS AU CHOSES SÉRIEUSES, OU TROUVER DE LA VITAMINE B9 ?

  • Levure en paillettes (1 cuillère à mettre dans votre salade, par exemple),
  • Épinards,
  • Cresson,
  • Mâche et autres salade vertes,
  • Melon,
  • Noix, châtaignes, pois chiches...

Évidemment, ce n'est pas toujours évident cat pendant plus de neuf mois on nous prive de toutes ces choses: 

  • L'alcool, à évitez notre spécialiste nous à souligné qu'un à deux verres par jour suffisent pour occasionner un avortement spontané.
  • Modérer la caféine à 100 mg par jour (l'équivalent d'1 tasse de café ou de 2 tasses de thé).
  • Les acides gras trans, graisses cachées dans de nombreux aliments industriels (viennoiseries, pâtisseries, quiches, pâtes à tartes…) seraient à bannir, puisqu'en excès ils entraînent des troubles de l'ovulation (ils aggravent l'insulinorésistance).
  • Les pesticides ne seraient pas neutres : une première étude (en Inde) a montré une association entre taux sanguin élevé de pesticides organochlorés et risque accru de fausses couches. 


 LES MOMENTS INTIMES... Désir, ou amour? tu le saura un jour ! Non on rigole mais c'est très important pour profitez des moment ensemble ! 

  • Bien vivre sa sexualité: Pendant la grossesse, la sexualité peut sembler trop complexe, il y a d’ailleurs 50% des couples qui abandonnent toute sexualité pendant une grossesse. Pourtant sans mise en garde du médecins ou interdictions dues au foetus, il est important de garder une activité sexuelle entre les parents. Cela leur permettra de mieux aborder leur vie sexuelle post grossesse. 

  • Le sport pendant la grossesse : sauf contre indications, la grossesse ne doit pas rimer avec inactivité. 

1er trimestre de grossesse : opter pour une activité physique à intensité modérée. 

Il est fortement déconseillé les sports avec possibilité de chute : ski alpin, de l’équitation, du patinage, du vélo et de l’escalade par exemple. Même chose pour les sports de combat (judo, taekwondo, karaté, etc.) et les sports collectifs (baskets, football, handball, etc.) qui peut en cas de choc, provoquer une fausse couche. Préférez la course à pied par exemple, tant qu’elle est bien amortie par de bonne baskets et qu’elle est pratiquée sur un sol pas trop dur.  

2 ème trimestre de grossesse : miser sur les sports doux. La natation est une activité complète qui sollicite tous les muscles, stimule la circulation sanguine et vous procure un effet relaxant dû à l’immersion dans l’eau. Le yoga pour femmes enceintes propose des exercices respiratoires et posturaux adaptés à votre état. Le yoga ou le Pilates prénatal vous permettront également de travailler votre périnée.

3ème trimestre de grossesse  : être à l’écoute de son corps. Après une consultation avec votre gynécologue afin de faire un bilan, s’il est possible de continuer une activité physique, vous pouvez poursuivre celle commencé au 2 ème trimestre. 

  

LE DODO c'est primordial ! 

  • Bien dormir pendant sa grossesse. Les troubles de la grossesse sont fréquent lors du 3ème trimestre. Certaines femmes ont des difficultés à s’endormir avec leurs ventre rond. Faites vous un nid douillet avec les cousins. Limitez les boissons en fin de journée. Adapter votre régime alimentaire. Faites une pause avant d’aller vous coucher, par exemple prenez un bain. 

Et en prime de tout ça? Nos Petites Culottées sont faites pour vous accompagner tout au long de votre grosses mais aussi après ! Osez les gouttes de rire, fini l'enfer des rhumes pendant la grossesses. Alors, à très vite sur vos fessiers ! 

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